samedi 24 janvier 2009

La tolérance mise à l'index

Dans la compétition internationale "retour vers l'obscurantisme" que mènent actuellement divers mouvements religieux, l'équipe "église catholique" emmenée par son champion Benoit XVI vient de prendre une sérieuse longueur d'avance.
Qu'on en juge par quelques exemples tirés de l'actualité récente :

- en octobre, Le Vatican envisage de canoniser le pape le plus controversé de son histoire, Pie XII, connu pour sa grande discrétion face à la Shoah.
- en novembre, le Vatican entérine le recours éventuel à des psychologues pour déterminer si les candidats à la prêtrise sont aptes au sacerdoce et écarter ceux qui présenteraient de graves signes d' "immaturité", notamment en matière d'orientation sexuelle (pour parler clairement les homos)
- le 18 décembre : le Vatican (associé à l'Iran) refuse de signer la dépénalisation de l'homosexualité présentée à l'ONU.
- fin décembre 2008, le Pape salue et remercie le Président tunisien pour "les efforts accomplis par la Tunisie pour l’éducation de la jeunesse".
Si par éducation le Pape évoque les tortures sur les centaines d'opposants afin qu'ils cessent toutes activités politiques effectivement c'est efficace : aux dernières élections, Ben Ali fut réélu avec 99% des suffrages;
- lors de ses vœux de Noël aux membres de la Curie romaine, le pape dénonce la "théorie du genre" (gender - qui considère que l'identité sexuelle est façonnée par la génétique mais aussi par le conditionnement social) comme une menace pour la survie de l'humanité.
En d’autres termes, le pape déplore que les gens qui sont nés avec un sexe masculin puissent se conduire comme des femmes, c’est à dire non seulement se travestir, mais se féminiser physiquement ou sexuellement…
Quant aux femmes, bien évidemment, elles sont tenues de s’habiller et de se comporter suivant ce que “la loi naturelle” leur édicte, c’est à dire qu’elles doivent épouser un homme pour lui faire des enfants.
- le 6 janvier, le journal (voix officielle) du Vatican, l'Osservatore Romano dénonce (encore !) la pilule contraceptive car : "en relâchant des tonnes d'hormones dans la nature" à travers les urines des femmes qui la prennent, elle a, depuis des années, "des effets dévastateurs sur l'environnement".
De plus, insiste l'auteur de l'article qui n'y va pas avec le dos de la cuillère, la pilule "en ce soixantième anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme, viole au moins cinq droits de l'homme importants : le droit à la vie, le droit à la santé, le droit à l'éducation, le droit à l'information et le droit à l'égalité entre les sexes".
- à la mi-janvier, lors des 6° rencontres mondiales pour la familles qu'il organisait à Mexico, notre prélat en jupe, qui a fait voeu de chasteté, rappelle son opposition à toute forme de couple qui ne serait pas expressément composé d'un homme et d'une femme ; le mariage est "le lien de toute une vie entre un homme et une femme".
- enfin aujourd'hui, le 24 Janvier, Benoit XVI annule l'excommunication de quatre évêques intégristes ordonnés par Mgr Lefebvre en 1988, sans tenir compte des propos négationnistes tenus par l'un d'entre eux.

Dans le Missel de 1962, cher à notre Saint Père puisqu'il suit le rite tridentin (messe en latin) on proposait, dimanche dernier, la lecture d'un extrait de la Lettre de Saint-Paul aux Romains.
Espérant que le Pape lit régulièrement ce blog, je lui en rappelle quelques passages :
" Que votre charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.
Quant à l'amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres ; ne rendez à personne le mal pour le mal; veillez à faire ce qui est bien devant tous les hommes.
S'il est possible, autant qu'il dépend de vous, soyez en paix avec tous. Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire;
Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais triomphe du mal par le bien. "

Je me souviens qu'au moment de son élection, Benoit XVI, alors agé de 78 ans était souvent présenté comme un Pape de transition. On ne peut que regretter la longueur de cette transition. Il y a sans doute une file d'attente plus longue que prévue devant les portes de l'Enfer du purgatoire, ce qui expliquerait ce léger délai...


Aucun commentaire: