dimanche 6 avril 2008

Une flamme vacillante


Demain, lundi, la flamme olympique va parcourir une vingtaine de kilomètres dans les rues de Paris, de la Tour Eiffel au Stade Charléty.
3000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour protéger ce symbole de l'olympisme, ce qui nous offrira une étrange image de paix, de concorde et de fraternité au "pays des droits de l'homme".

Heureusement, Bertrand Delanoë a annoncé que l'Hôtel de Ville arborera une banderole proclamant "la volonté de la capitale française de défendre les droits de l'homme partout dans le monde".
Aussitôt, le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Jiang Yu, a répliqué qu'un tel déploiement serait une atteinte "à l'esprit olympique".

Ah bon ?
Je pique un 100 mètres et je plonge dans le site officiel du Comité Olympique.
Je lis :

Art 2 : Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.
Art 5 : Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique.

Il serait peut-être temps de traduire la Charte Olympique en chinois !!!

Mais je lis également sur ce même site que "les Jeux ont toujours permis aux peuples de se rassembler dans la paix, en respectant les principes d'éthiques universels et que les Jeux en préparation rassembleront les athlètes du monde entier et contribueront à promouvoir l'esprit olympique."

Adieu donc dopage, boycott, Moscou, Berlin, pots de vin ...
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes sportifs où règnent la joie, l'équité, l'intégrité, l'honnêteté ...

Et je réalise finalement que la Chine et le Comité olympique ont une même vision hypocrite du respect des droits de l'homme et de la liberté bien loin de ce fameux esprit qu'ils ne cessent de célébrer.
Il n'est donc pas étonnant que l'un est offert les Jeux à l'autre qui saura le lui rendre en pièces sonnantes et trébuchantes.

2 commentaires:

M a n u a dit…

Flamme olympique

Je crois que j'ai vu la flamme là !
Whaoo ! Vive le sport !

JoJosho a dit…

See Please Here